Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 18:03

Troisième et dernière année de marquage 

Cette longue étude est réalisée dans le cadre de Vivaveyron et vise à démontrer une nouvelle fois (car de nombreuses expériences ont été déjà réalisées auparavant sur tous types de cours d'eau et toutes vont vers la même conclusion) le peu d'intérêt à aleviner nos cours d'eau en truitelles issues de piscicultures. 

Nous rappelons d'ailleurs qu'au niveau départemental, l'arrêt des alevinages de l'oeuf à la truitelle été décidé par le conseil d'administration de la Fédération de pêche de l'Aveyron depuis septembre 2010 sauf pour les expérimentations en cours comme la notre.

Le lieu d'expérimentation se situe sur la rivière Aveyron sur le parcours géré par l'AAPPMA de Gaillac d'Aveyron. 20 000 truitelles ont été introduites en 2010,2011 et 2012.

Des carnets de captures ont été distribués aux pêcheurs locaux ou à des pêcheurs habitués à fréquenter le parcours pour évaluer le taux de capture des poissons marqués

Des pêches électriques sont pratiquées par l'ONEMA pour mesurer l'importance de ces populations aprés 1 an, 2 ans et plus.

Les résultats définitifs seront communiqués ultérieurement

Quelques photos de notre travail du samedi 5 mai à la pisciculture de la fédération de pêche à la Mouline. Etaient présents une vingtaine de bénévoles des AAPPMA de Druelle Luc Moyrazès, Gaillac d'Aveyron, Rodez, Laissac et Nant Saint Jean...


DSC_0039.JPGDSC 0045

Le village de Saint Eulalie de Cernon et le travail des bénévoles


Partager cet article
Repost0

commentaires